Nos fournisseurs de services de santé

Le RLISS de HNHB finance 188 fournisseurs qui dispensent plus de 230 programmes et services de santé. Ce sont, notamment : services de soutien communautaire, services de santé mentale et de traitement des dépendances, centres de santé communautaire, foyers de soins de longue durée et hôpitaux. Le RLISS assure également la prestation et la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire (cliquez ici pour en savoir plus). Des services privés, sans but lucratif et programmes non financés par le RLISS offrent également des services au sein du système de santé.

Rôle

Chaque fournisseur de services de santé a son propre conseil d’administration (ou une structure semblable) qui veille à la prestation de services accessibles, sensibles et de qualité aux résidents de sa collectivité. Il incombe au RLISS de HNHB de s’assurer que les services dispensés concordent avec les priorités cernées par la collectivité (et décrites dans notre Plan de services de santé intégrés (PSSI)). Ces priorités se concertent pour améliorer le système de santé.

Responsabilisation

Chaque fournisseur de services de santé signe une entente de responsabilisation avec le RLISS de HNHB. Cette entente décrit les services qu’il fournit, la quantité pour chaque service et, surtout, à quelle fin. Au fil du temps, à mesure que nos fournisseurs de services de santé se rapprocheront de ces fins, le système améliorera les résultats pour la santé des résidents.

Voici les fournisseurs de services de santé financés par le RLISS de HNHB :

  • Associations hospitalières

  • Foyers de soins de longue durée

  • Services communautaires de soutien, notamment ce qui suit :

    • Programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances,
    • Centres de santé communautaire 
  • Centre de services de santé aux Autochtones

Le RLISS assure également la prestation et la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire – cliquez ici pour en savoir plus.