Santé et bien‑être des Autochtones

Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant travaille avec les communautés autochtones à l’amélioration de la santé et du bien-être. Il lui incombe de connaître et de respecter l’approche des communautés autochtones à l’égard de la santé et du bien‑être. Le respect et l’intégration des pratiques traditionnelles autochtones et des services de santé non traditionnels sont essentiels à l’élaboration de solutions respectueuses de l’identité culturelle, de la santé holistique et des valeurs communautaires.

En écoutant les communautés locales et en apprenant d’elles, le RLISS continue de se concentrer sur les besoins en matière de santé holistique des Autochtones et les façons d’harmoniser ces besoins avec les programmes et les services conventionnels. Ce faisant, il sera essentiel de renforcer les relations et les partenariats à l’échelle locale qui contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des générations actuelles et futures. Voici un aperçu des stratégies mises à profit pour soutenir ces priorités.

 

  • Renforcement des connaissances grâce à l’éducation – appuyer les occasions d’éducation et de formation qui favorisent l’acceptation, la confiance et le respect des cultures autochtones.
  • Cheminement dans le système – améliorer l’expérience des patients et des familles autochtones qui cheminent dans le système de soins de santé conventionnel
  • Partenariats respectueux – faciliter des partenariats stratégiques entre des fournisseurs de services autochtones et non autochtones.
  • Participation des communautés – continuer d’explorer de nouvelles occasions de dialogue enrichissant avec les membres des communautés autochtones.

 

Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant soutient actuellement des programmes et des services de santé pour les Autochtones en finançant quatre fournisseurs de services de santé autochtones : Centre de santé pour les Autochtones De dwa da dehs nye>s (DAHC), Centre de traitement Native Horizons (NHTC) et deux communautés de Premières Nations (Six Nations de la rivière Grand et Première Nation mississauga de New Credit). Dans une optique cumulative, le RLISS soutient ces fournisseurs afin qu’ils offrent des programmes et des services dirigés par la communauté et fondés sur la culture, y compris en matière de santé mentale et de dépendance, de gestion de cas, d’intervention en cas de crise, de soins palliatifs, d’intervention pivot et de représentation pour les patients, de médecine traditionnelle, de services et de soutien à domicile, de soutien aux personnes soignantes et de soins de longue durée.

 

Participation et inclusion des Autochtones dans la planification des services de santé

Pour soutenir des approches du bien-être dirigées par la communauté, le RLISS continue de tisser des liens de confiance et des partenariats respectueux avec des communautés autochtones à titre de fondement pour améliorer l’accessibilité et l’équité des programmes et des services de santé. Les communautés de Premières Nations et les fournisseurs de services de santé et sociaux destinés aux Autochtones collaborent avec le RLISS pour donner des conseils et planifier, offrir et continuellement améliorer les programmes et les services de santé.

Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant suscite la participation des partenaires autochtones dans le cadre des réunions du Réseau de santé autochtone, de rassemblements communautaires, de réunions de planification locale et de comités directeurs régionaux. Explorer de nouvelles possibilités d’échanger de façon enrichissante et respectueuse demeure une priorité clé dans le cadre des efforts déployés par le RLISS pour améliorer les résultats en matière de santé des générations actuelles et à venir.

Pour en savoir plus sur les façons dont le RLISS consulte les Autochtones dans la planification des services de santé, consultez le Plan d’activités annuel et le Rapport annuel.

 

Autres ressources sur la santé et le bien-être des Autochtones

Réseau de santé autochtone du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Le Réseau de santé autochtone (RSA) du RLISS est composé de fournisseurs de services de santé et sociaux destinés aux Autochtones de Hamilton, Niagara, Haldimand et Brant, ainsi que de la Six Nations de la rivière Grand et de la Première Nation mississauga de New Credit. De concert avec le RLISS, le RSA cherche à répondre aux besoins et aux enjeux en matière de santé dans les communautés autochtones locales.

Le RSA a adopté des priorités stratégiques pour répondre aux besoins en matière de santé dans les communautés locales et donner suite aux recommandations portant spécifiquement sur la santé publiées dans le rapport final et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Pour en savoir plus sur le RSA et ses activités de participation, cliquez ici.

Formation en sécurité culturelle autochtone

Les fournisseurs de services de santé de l’ensemble du RLISS sont invités à suivre une formation en sécurité culturelle autochtone de San’yas comme première étape pour accroître les connaissances, améliorer la connaissance de soi, renforcer la sécurité culturelle dans le système de santé et éliminer les obstacles et les préjugés qui continuent de miner l’accessibilité des services et les résultats en matière de santé des peuples autochtones. Cliquez ici pour en savoir plus.

Réseau provincial des RLISS sur les questions autochtones

Le Réseau provincial des RLISS sur les questions autochtones est composé des responsables de la participation des Autochtones et de la planification de leurs services de santé dans chaque RLISS. Ce réseau facilite la collaboration, la communication et la transmission de connaissances entre les RLISS. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programmes d’intervenants pivots pour patients autochtones

Les intervenants pivots collaborent avec les fournisseurs de services de santé et sociaux destinés aux autochtones et les fournisseurs conventionnels, les services de soins à domicile et en milieu communautaire et les hôpitaux dans la région du RLISS pour soutenir les patients, les personnes soignantes et les familles autochtones à mesure qu’ils cheminent dans le système de santé. Pour obtenir la liste complète des programmes d’intervenants pivots, cliquez ici.