Santé mentale et lutte contre les dépendances

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant s’est engagé à appuyer l’établissement d’un système de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui soit centré sur la personne, intégré et coordonné.

Priorités provinciales

Le RLISS collabore avec ses partenaires en vue de promouvoir la stratégie ontarienne décennale de santé mentale et de lutte contre les dépendances Esprit ouvert, esprit sain (2011) et de s’aligner sur celle-ci. La stratégie vise à s’attaquer aux problèmes systémiques de sorte que chacun puisse jouir d’un bon état de santé mentale et de bien-être tout au long de sa vie, et que les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance puissent se rétablir et jouer un rôle dans des collectivités accueillantes et bienveillantes.

La stratégie comporte deux étapes : la première étape, lancée en 2011, porte sur la santé mentale des enfants et des jeunes; la deuxième étape, lancée en 2014, porte sur les adultes, les jeunes en transition vers l’âge adulte, les dépendances, les transitions, la réforme du financement et l’évaluation du rendement dans le système.

Elle s’articule autour de cinq axes stratégiques, dont des priorités recommandées par le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances du gouvernement de l’Ontario.

Axes stratégiques 

Priorités du Conseil consultatif provincial 

 Favoriser la résilience et le bien-être chez les Ontariens  Prévention, promotion et intervention précoce
 Assurer un dépistage et une intervention précoces  Dépendances chez les jeunes
 Étendre le soutien au logement et à l’emploi, ainsi que la
 déjudiciarisation et les transitions du système judiciaire
 Logements avec services de soutien
 Bon service, au bon moment, au bon endroit  Alignement et capacité du système
 Financer en fonction du besoin et de la qualité  Réforme du financement communautaire

Priorités locales et progrès

Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant veut régler les questions du besoin croissant de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de la complexité du système en se concentrant sur les populations, l’intégration, les résultats et les différences entre les programmes et services, ses objectifs précis liés aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances étant les suivants :

  • Réduire les différences entre les services
  • Renforcer la capacité au sein du système
  • Améliorer l’accès aux services
  • Réduire la stigmatisation dans les services

Comité consultatif sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances

En 2013, un groupe consultatif sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances à l’échelle du RLISS, dirigé par le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton, a été établi afin d’intégrer la prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans toutes nos communautés.

Pendant quatre exercices financiers, entre 2012 et 2016, le RLISS, conseillé par le groupe consultatif sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances, a investi plus de 13 millions de dollars dans des programmes et services locaux cadrant avec les priorités provinciales et locales.

En décembre 2016, le RLISS a élargi la composition du Comité consultatif sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances pour inclure des représentants d’autres milieux, notamment  de divers ministères gouvernementaux, ainsi que d’une gamme plus large d’organismes intersectoriels.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Comité consultatif sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant (en anglais seulement).

Rendement 

Le RLISS doit rendre compte au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de la surveillance d’indicateurs précis du système de santé et de son travail visant l’atteinte des cibles établies. Deux de ces indicateurs ont trait à la santé mentale et aux dépendances : 

  • Visites répétées et non planifiées à salle d’urgence dans les 30 jours pour un problème de santé mentale
  • Visites répétées et non planifiées à la salle d’urgence dans les 30 jours pour un problème de toxicomanie

Cliquez ici pour consulter les rapports sur les indicateurs de rendement du RLISS qui sont affichés chaque trimestre à la page « Performance »  de notre site Web (en anglais seulement).

Pour en savoir plus…

Ressources

Strategic Pillar 

Provincial Advisory Council Priorities 

 Promote resiliency and wellbeing in Ontarians  Prevention, promotion and early intervention
 Ensure early identification and intervention  Youth addictions
 Expand housing, employment supports and diversion 
 and transitions from the justice system
 Supportive housing
 Right service, right time, right place  System alignment and capacity
 Fund based on need and quality  Community funding reform