Plans d’amélioration de la qualité

Plans d’amélioration de la qualité

La Loi de 2010 sur l’excellence de soins pour tous oblige tous les fournisseurs de services de santé (FSS) à soumettre un plan annuel d’amélioration de la qualité (PAQ) à Qualité des services de santé Ontario (QSSO). Un PAQ est un ensemble formel, documenté d’engagements à l’égard de la qualité que le FSS prend envers ses patients, son personnel et la collectivité. Les PAQ, qui servent de plateforme pour l’amélioration de la qualité, mettent en concordance les priorités organisationnelles et provinciales afin d’améliorer la qualité à l’aide d’objectifs et d’actions ciblés.

Les PAQ permettent :               

  • de promouvoir une responsabilité partagée pour les transitions entre les soins;
  • de mesurer les résultats de santé des patients en mettant l’accent sur l’amélioration des soins;
  • de faire concorder les priorités provinciales et organisationnelles en ce qui a trait aux améliorations à apporter.

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Plans d’amélioration de la qualité

La Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous n’oblige pas encore les FSS du secteur des services de soutien communautaire et des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances à soumettre des PAQ. Mais dans le cadre de sa stratégie sur la qualité, le RLISS oblige ces FSS à lui soumettre un plan d’action sur la qualité d’ici au 1er avril 2014. 

En 2013‑2014, le RLISS a donné à ces FSS la possibilité de se mobiliser et de se renseigner sur les éléments clés de l’amélioration de la qualité, ce qui a amené chaque organisme à :

  • élaborer une politique ou un engagement à l’égard de qualité approuvé par le conseil;
  • surveiller la qualité au moyen d’un tableau de bord équilibré;
  • créer un plan d’action sur la qualité.

On peut consulter des ressources destinées à aider ces FSS à élaborer des plans d’action à la partie « Pour les fournisseurs de services de santé » en cliquant ici.