Plan stratégique du système de santé

En 2012, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) a réalisé un exercice de planification stratégique pour cerner les orientations clés qui, mises en œuvre ensemble, transformeront le système de santé à l’échelle locale. Le Plan stratégique pour le système de santé (PSSS) a été élaboré à la suite d’un processus de planification exhaustif, qui comprenait :

  • l’examen de données sur la population (démographie, état de santé, utilisation des ressources, etc.);
  • un examen de la documentation sur les leçons tirées dans d’autres systèmes très performants dans le monde;
  • la consultation d’un grand nombre d’intervenants, notamment de citoyens, de fournisseurs de services de santé, de médecins et d’élus.

Le PSSS, approuvé par le conseil du RLISS à sa réunion du 12 décembre 2012, fixe l’objectif stratégique général du RLISS :

Améliorer considérablement l’expérience du patient en préconisant la qualité, l’intégration et la valeur.

Trois orientations stratégiques clés appuient cet objectif stratégique :

  1. Améliorer considérablement l’expérience du patient en enchâssant une culture de qualité dans l’ensemble du système.
  2. Améliorer considérablement l’expérience du patient en intégrant la prestation des services.
  3. Améliorer considérablement l’expérience du patient en élargissant le rôle du RLISS afin qu’il devienne un commissaire à la santé.

Le PSSS a servi de base à l’élaboration du 3e Plan de services de santé intégrés (PSSI) et des plans d’activités annuels (PAA) pour 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.

Mise à jour du Plan stratégique pour le système de santé (PSSS)

À l’automne 2014, l’équipe de direction du RLISS de HNHB a entrepris un examen et une mise à jour de l’objectif et des orientations stratégiques du PSSS pour corriger le tir au besoin deux ans après le début de la mise en œuvre du plan. La revue comportait quatre étapes :

  • Examiner les réalisations faites au cours des deux premières années de la mise en œuvre.
  • Obtenir la rétroaction d’intervenants, notamment de fournisseurs de services de santé et du Groupe de référence des citoyens.
  • Examiner le nouveau mandat et les nouvelles priorités du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD).
  • Harmoniser la rétroaction pour orienter judicieusement le PAA de 2015-2016 et préparer le terrain à l’élaboration du prochain PSSI (2016-2017 à 2018-2019).

Les activités de participation montrent que les intervenants continuent de soutenir l’objectif stratégique général du RLISS « d’améliorer considérablement l’expérience du patient en préconisant la qualité, l’intégration et la valeur ». Ils continuent aussi de soutenir les trois orientations stratégiques qui appuient cet objectif : enchâsser une culture de qualité dans l’ensemble du système; intégrer la prestation des services et élargir le rôle du RLISS afin qu’il devienne un commissaire à la santé.

Les activités de participation avec les fournisseurs de services de santé et le Groupe de référence des citoyens ont en plus fait ressortir à quel point il est important que le secteur des soins primaires soit solide, engagé, intégré au continuum de services et axé sur les besoins des usagers. Mettre l’accent sur la santé et le bien-être de la population et les secteurs des soins à domicile et communautaires fait aussi partie des priorités du MSSLD.

Compte tenu de la rétroaction reçue, le RLISS maintiendra son objectif stratégique d’améliorer considérablement l’expérience du patient en préconisant la qualité, l’intégration et la valeur, comme le montre la figure 1.

Renseignements et liens pertinents

Le RLISS de HNHB n’est pas le seul organisme qui s’est donné l’objectif de coordonner les soins pour en améliorer la qualité et la rentabilité. Dans la vidéo de PBS intitulée « Frontline: Doctor Hotspot », une équipe de fournisseurs de soins de Camden, au New Jersey, explique comment elle a réduit les coûts et les visites aux services des urgences de 40 à 50 % en coordonnant et en ciblant mieux les soins.