Actes médicaux fondés sur la qualité

Les actes médicaux fondés sur la qualité correspondent à des groupes précis de services destinés aux patients et ils offrent aux fournisseurs de services de santé l’occasion de partager des pratiques exemplaires qui permettront au système d’améliorer la qualité et la rentabilité.

Cette approche permettra de rembourser aux fournisseurs de services de santé les types et le nombre de traitements hospitaliers des patients, en se fondant sur des taux cliniques rajustés en fonction de la qualité des soins dispensés. Si l’on prend l’exemple d’une arthroplastie complète du genou, le patient aura besoin de chirurgie et de réadaptation. Les actes médicaux fondés sur la qualité précisent le montant d’argent que chaque fournisseur de santé recevra pour sa contribution au parcours de santé du patient.

Au cours d’une période de trois ans (de 2012 à 2015), le financement global sera réduit proportionnellement à l’augmentation des actes médicaux fondés sur la qualité.

Cette modification du financement concorde avec la visée stratégique du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant,  à savoir améliorer considérablement l’expérience du patient en préconisant la qualité, l’intégration et la valeur.

Apprenez-en plus

On trouvera plus de renseignements sur les actes médicaux fondés sur la qualité et la réforme du financement du système de santé sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.